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TCR 2021

jeudi 30 juillet 2020

Actualités du magasin

Un cadre, retravaillé avec un « tubage » plus aérodynamique, permettant une meilleure entrée d’air sur la partie avant, une meilleure évacuation d’air également et enfin avec un tube Diagonal « mégadrive » plus imposant avec une forme rectangulaire arrondie, permettant un placage au sol de manière plus importante. En quelque sorte on vient rigidifier et aérodynamiser le cadre...

Salut à tertoutes et tertous,

Vous l'avez toutes et tous vue partout partout partout, le nouveau Giant TCR advanced SL est arrivé et avec une énooOoorme évolution. Ouai bon d'accord j'exagère peut-être un peu... sans doute un petit côté Marseillais insoupçonné. >D

Bon alors, qu'est-ce qu'il a de nouveau ce TCR alors ?

Le poids ? Le cadre ? les composants ?

Un peu des trois j'ai envie de dire.

A vrai dire, le marché du vélo route, évolue comme toujours par le haut du panier. En quelque sorte, les grandes marques de vélos de course utilisent à outrance les professionnels que vous voyez à la télé pour aider à l'amélioration des machines. Des cobayes de choix n'est-ce pas ?

Giant ne déroge pas à la règle. Après avoir exploité outrageusement le team Sunweb et les retours de Tom Dumoulin, pour le développement du trinity, Greg Van Avermaet a participé à son tour à l'élaboration du TCR 9éme génération... et oui déjà.

Après des débuts extraordinaires d'originalités grâce à son cadre sloaping, le TCR a su évoluer avec son temps.

En 2020 donc, qu'a-t-il de fraichement neuf ?

Le cadre, le cadre et ... le cadre.

Celui-ci a été revu à plusieurs points.

Tout d'abord, le cadre bénéficie de la nouvelle fibre de Carbon T1100 pour sa gamme SL (tige de selle intégrée). Un nouveau tissage et surtout une nouvelle technologie qui permet à Giant de continuer à brandir en haut tout là-haut ses couleurs comme étant un fer de lance de l’évolution technologique du vélo…

Cela change de facto beaucoup de choses : le poids du cadre, qui perd plusieurs centaines de grammes vs la version SL en T800 des éditions précédentes. Poids gagné grâce au nouveau tissage de la fibre mais aussi avec un minima de peinture utilisé laissant apparaitre la fibre de Carbon et par conséquent tout le savoir faire du premier fabricant de vélo au monde. Héhé, pas numéro 1 pour rien.

La gamme Advanced pro bénéficie aussi d’une amélioration par le cadre, en récupérant le tissage T800 en lieu et place du T700. De facto, gain de poids aussi sur le cadre dans cette version.

Côté géométrie maintenant, qu’est ce qui a changé concrètement ?

Un cadre, retravaillé avec un « tubage » plus aérodynamique, permettant une meilleure entrée d’air sur la partie avant, une meilleure évacuation d’air également et enfin avec un tube Diagonal « mégadrive » plus imposant avec une forme rectangulaire arrondie, permettant un placage au sol de manière plus importante. En quelque sorte on vient rigidifier et aérodynamiser le cadre. L’objectif étant de faire monter le TCR en performance tout en conservant sa polyvalence particulière.

On constatera aussi une tige de selle retravailler afin de rigidifier l’assise. Autrement dit, on va chercher la perf’ à tous les niveaux. Giant et même très fier d’annoncer les meilleurs rapports chiffrés de rigidité vs la concurrence. Le rapport poids puissance, poids rigidité est devenu l’un des plus important du marché et on vient même surpasser le Tarmac S-Works de chez Specialized… avant que les Amerlocs ne réagissent pour conserver leur différence. A voir.

Enfin, l’intégration de la câblerie qui se fera toujours de la même manière à quelques modifications prêtes puisque dans sa configuration RedEtap, la cablerie visible est seule pour les freins. Cela étant dit, l’intégration est tout de même plus discrète.

Ses composants ?

Hééé bien oui, les composants évoluent aussi.

Exit le pivot Aluminium sur la gamme Advanced, et bonjour le Carbon. Petit upgradage minime certes mais de « poids » quand même l’air de rien.

Exit les roues SLR1 conception standard, et bonjour aux nouvelles roues SLR1 inspiration Cadex, gagnant de fait du poids et de l’aerodynamisme.

Pour le restant il faudra attendre à ce que SRAM et Shimano nous sortent un nouveau groupe Dura Ace Ultegra Force ou Red… Quelque chose me dit que les 100 ans de Shimano cache un monstre.

Alors, vous l’adoptez ?

Oui, aaaaah, alors venez donc les découvrir et vous les offrir dans votre boutique Giant Valenciennes à la Sentinelle et toujours face à Leroy Merlin.

Nous avons un grand choix de ces petits monstres de performances. Comptez sur nous pour vous les préparer comme d’habitude aux petits oignons. 😊.

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