Quoi de neuf docteur

vendredi 1 décembre 2023

Actualités du magasin

Après le nouveau cadre en intégration total de la câblerie sur le Propel et le Enviliv en 2023, c’est au tour des Giant Defy et Liv Avail de revoir leur coupe se refaire une beauté. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est magnifique...

Quoi de neuf docteur ?

L’année 2024 approche à grand pas, mais la collection 2024 est déjà là. Alors quoi de neuf concrètement dans le monde du vélo ?

Pour être le plus clairvoyant possible, il faut d’abord remettre un peu de contexte et bien situer d’où l’on vient !

Depuis 2020, le marché du cycle a fait les montagnes russes.

Du néant total du confinement, vers la folie du déconfinement, l’avènement des ruptures dantesques, l’apparition des pénuries, à la baisse de la demande, en passant par du surstockage sur des gammes. Vers un retour progressif vers une normalité ? Cela, seul l’avenir nous le dira.

En résumé, depuis 3 ans, on est à l’opposé totale de la normalité d’un marché standard.

En effet, l’industrie, je vous l’ai déjà dit, est un immense paquebot qui a énormément de mal à changer de cap, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a fait que répondre à des appels aux secours précipités, temporaires et surtout qui se sont vu être complétement déroutant puisque les stocks actuels attestent bien d’erreurs multipliés de choix stratégiques de productions.

EN 2021, je me souviens très bien que tout le monde voulait encore du vélo en pagaille, des pièces, des composants, donc forçant à des commandes complètements folles. Ce sont les conséquences de ces périodes que nous payons de nos jours.

Petite illustration en image de ce que l’on a connu (cf image graphique)...

EN bref, c’est le bordel quoi. Mais soyons quand même positif, on vend certes un peu moins de vélo, encore faute de stock sur certaine gamme, mais on en vend malgré tout hein… 😊

Ceci étant dit, il y a quand même du neuf sur le marché. Qu’est ce qui va nourrir le marché pour les mois et années à venir ? Attention, il y a de très belles choses qui arrivent, et nous, on est déjà séduit.

Alors voyons le verre à moitié plein et réjouissons-nous des bonnes nouvelles malgré un contexte compliqué.

Chez Giant et Liv, la gamme routière est en transformation complète.

Après le nouveau cadre en intégration total de la câblerie sur le Propel et le Enviliv en 2023, c’est au tour des Giant Defy et Liv Avail de revoir leur coupe se refaire une beauté. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est magnifique.

Qu’y a-t-il de neuf et en quoi ça change pour vous les cyclos ?

Le cadre, dans sa géométrie de base reste sur les mêmes données. Un cadre toujours travaillé avec une douille avant légèrement plus haute que celle sur ses frères le TCR et le Propel, et sœur, Langma et EnviLiv. Le système Dfuse est reconduit mais légèrement modifié pour lui apporter un peu plus de robustesse, de finesse, tout en conservant son efficacité de souplesse à l’assise.

Les fibres utilisées sur les gammes ont été sélectionnées pour permettre un peu plus de travail sur la rigidité et son retour d’élasticité pour rendre le Defy et le Avail, plus performant encore que les éditions précédentes.

L’intégration de la câblerie se fait au niveau de la potence, ce qui permet d’avoir une machine parfaitement libre de tous passages de câblerie sur cadre. Rendant son design épuré et plus brut.

La bonne nouvelle donc est que le nouveau Defy et le nouveau Avail sont passé tous deux de vélos « cool », voir limite pépère ou mémère, à de vrais bêtes de course hyper confortable malgré tout.

Testé et approuvé.

Ici chez Giant Valenciennes, Olivier, est sur un defy pour la 9éme saison d’affilé. Son retour ? :

« Probablement le Defy le plus compétitif et sportif de la série. D’année en année, ce vélo est passé d’un vélo confortable et performant à un vélo de performance confortable… une nuance qui veut dire beaucoup… »

Après le Propel en 2023, le Defy en 2024, est ce qu’on peut s’attendre à un nouveau TCR en 2025 ? Rendez-vous dans un an ?

Pour ce qui est des gammes VTT, les changements ont eu lieux en 2023 avec le nouvel Anthem, ainsi que des améliorations sur les gammes Trance et Reign. Le nouveau Glory a fait son retour en cours d’année. Alors, pour le reste… Il n’y a pas grand-chose de nouveau.

Dans la gamme VTC, le nouveau Gravel Giant Revolt a été remodifié l’an dernier. Bonne nouvelle pour vous mesdames, le Liv Devote a suivi le même chemin pour la collection 2024. Donc il y a du neuf pour les femmes.

Voilà déjà un beau tour d’horizon de ce point actu côté vélo.

Envie de vous faire plaisir ? Envie d’en savoir plus ? De découvrir ces nouveautés ? Venez donc nous voir dans votre showroom dédié à vos marques préférés Giant, Liv et Cadex. Sans oublier les nombreuses d’accessoires et composants que nous travaillons au magasin.

Giant Valenciennes, depuis 2019 au 145 rue Paul Linard – 59174 La Sentinelle.

Partager