Skip to main content
{{Cart.NumberOfCartItems}} 0

Les bases de l'entretien d'un vélo

lundi 8 juin 2020

Blogs

Voici comment vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de votre vélo en quelques étapes. Pour toute réparation plus importante, nous vous conseillons de vous rendre chez votre Giant Store ou revendeur agréé Giant.

Les Roues
Les deux roues doivent être centrées et les serrages rapides bien positionnés en position fermée. Cependant vous n’avez peut-être pas de serrage rapide, c’est notamment le cas si vous avez des freins à disques. Dans tous les cas, vérifiez que vos serrages sont suffisamment serrés, sans excés.

Les Rayons
Leur tension doit être homogène. Vérifiez à la main qu’aucun rayon n’est trop détendu ou manquant. Ne perdez pas de vue que les roues Giant WheelSystem utilisent notre technologie DBL (Dynamic Balanced Lacing), ce qui veut dire qu’en fonction de leur position, les rayons n’ont pas tous la même tension. Si vous constatez un voile, ne tentez pas de redresser la roue et contactez votre détaillant qui dispose des outils adaptés.

Les Pneus
Vérifiez la pression de vos pneus et au besoin, utilisez une pompe adaptée pour les regonfler. Selon votre vélo, vous pouvez disposer de valves de type Schrader (comme sur les voitures et motos) ou Presta (plus fines). La pression recommandée est normalement notée sur le flan de votre pneu. N’allez surtout pas au-delà de la pression maximale, ni en dessous de la minimale. Vérifiez enfin que le pneu ne présente pas de fissure dans laquelle des petits débris pourraient pénétrer.

La Selle
Vérifier que votre charriot de selle n’est pas desserré. Il ne faut pas trop le serrer non plus et respecter le couple de serrage si vous disposez d’une clé dynamométrique. Si vous n’en avez pas, ne forcez pas excessivement. Profitez-en pour vérifier l’inclinaison de la selle. Si vous n’avez pas de repère, nous vous recommandons de la mettre à l’horizontale.

La Chaine et le Dérailleur
Votre chaine doit être propre et lubrifiée. C’est très important pour le bon fonctionnement de votre vélo. Attention cependant à ne pas mettre trop de lubrifiant, ce qui pourrait encrasser toute la transmission et la rendre difficile à nettoyer. Si vous ne savez pas comment nettoyer votre chaine, vous pouvez cliquer sur ce lien: https://youtu.be/_xiK81FGtz8Vérifiez aussi que votre chaine n’est pas trop usée. Une chaine en fin de vie de détend et prend du jeu. Vous pouvez vérifier son état d’usure en essayant de la tirer lorsqu’elle est positionnée sur le grand plateau. Si vous arrivez, en la tirant avec vos doigts, à voir le sommet des dents du plateau, alors il est temps d’en changer. N’oubliez pas qu’une chaine trop usée peut causer des dommages qui peuvent s’avérer couteux en réparation, ou pire se casser et occasionner une chute. Prenez le temps de vérifier aussi la cassette et les plateaux. Les dents ne doivent pas être trop usées (si elles le sont, elles sont arrondies) et les plateaux doivent être propres sans dépôt. Il en va de même des galets du dérailleur arrière. Ce sont les roulettes qui se trouvent sous la cassette. Vérifiez qu’ils tournent librement sans à-coup. S’il y a trop de graisse sale noircie (cambouis), vous pouvez dégraisser vos éléments mécaniques en appliquant un produit adapté, laissez agir et ôtez le surplus avec un chiffon ou une brosse un peu dure.

Les Pédales
Vérifiez que l’axe des pédales tourne normalement, sans trop de bruit.

La Potence
Vérifier que la potence et la roue avant tournent bien ensemble, que les vis de serrage du cintre sont correctement serrées et qu’aucune n’est manquante ou endommagée. Vous pouvez vous mettre face à votre vélo, serrer la roue avant entre vos genoux et tourner le guidon des deux cotés. Si en forçant modérément vous arrivez à tourner le guidon, en gardant la roue dans l’axe, il faudra resserrer la potence avec une clé adaptée. Là aussi, il existe un couple de serrage. Votre potence et votre roue avant doivent être alignée. Verifiez cet alignement.

Jeu de Direction
En tournant le guidon, il ne doit pas y avoir de bruit de frottement ni de craquement. Pour vérifier l’absence de jeu dans la direction, enfourchez sur votre vélo, freinez du frein avant d’une main et en poussant sur votre cintre d’avant en arrière et positionnez votre main sur le haut du tube de direction et aussi sur le bas. Si vous constatez un jeu, il faudra reserrer le jeu de direction avec une clé adapté en respectant encore une fois le couple de serrage.

Les Freins
Si lorsque vous actionnez votre levier de frein, il vient toucher la poignée ou la guidoline sur le cintre, c’est que votre cable de frein est trop d"tendu. Il faudra le retendre. Pour le bon fonctionnement d’un frein à patin, l’écart entre la surface de freinage de la jante et le patin doit être égal des deux cotés. Les patin ne doivents pas être trop usés. Il existe normalement un témoin d’usure à ne pas depasser. (Le patin a peut-être besoin d’etre rafraichi, si tel est le cas, vous pouvez consulter cette video https://youtu.be/CV4Qt6JriZI ). Les patins doivent être bien positionnés en face de la surface de freinage sur la jante. Si tel n’est pas le cas, ils peuvent s’user prématurément ou endommager le flan du pneu. Vous pouvez utiliser une clé adaptée pour le repositionner. Si vous avez des freins à disques il faut régulièrement vérifier l’usure de vos plaquettes, au besoin en démontant le disque et en passant un très léger coup de papier de verre. Si vos plaquette frottent, c’est qu’elles ont besoin d’être recentrées.Pour cela, il faut légèrement désserrer les étriers, serrer fermement la poignée de frein (cela permet de recentrer l’étrier par le mouvement des plaquettes) et reserrer l’étrier. Pour la purge d'un frein à disque, nous vous conseillons de vous adresser à votre Giant Store ou revendeur agréé Giant.

Le Cadre
Quand vous nettoyez votre cadre, prenez le temps de vérifier si il n'y a pas d'éventuelles fissures. Portez une attention particulière sur la jonction de la colonne de direction ainsi que la jonction autour de la tige de selle et du boitier de pédalier.


Toutes les étapes ci-dessus sont des basiques de l'entretien et vous permettront de rouler en toute sécurité. Pour toute réparation plus importante, veuillez vous adresser à votre Giant Store ou revendeur agréé Giant : https://www.giant-bicycles.com/fr/revendeurs

Partager