Chères amies cyclistes, chers amis cyclistes,
Depuis de nombreux mois, vous l’avez constaté, les vélos sont revenus en masse dans vos magasins de vélos. Mais, parce qu’il y a un mais… pas tous les vélos.
Hééé oui, vous allez retrouver en nombre des vélos à assistance électrique, des vélos tout terrain (VTT), des vélos tout chemin (VTC) et d’autres machines…
Curieusement, il y a tout de même des trous dans les rayons, et toujours au même endroit, à savoir dans le rayon vélo de route et les vélos « Gravel »…
Beaucoup d’entre vous l’ont constaté d’ailleurs en exprimant cette exclamation répétitive : « vous avez encore des ruptures !!! »…
C’est ce que j’appelle l’ironie du sort.
Oui mais pourquoi ? C’est The question. Comment se fait il que les ruptures soient si palpables dans les magasins ?
Je dirais tout simplement, que l’industrie, après une longue période de dénis à admettre qu’il y aura un retour de manivelle (pour ceux qui nous lise, cela fait plusieurs années qu’on annonce que l’industrie n’a fait qu’agir et non réagir avant de se rendre compte qu’il y a eu des erreurs de castings probables des gammes que vous retrouvez en magasin) … Erreur de casting ou visibilité de ce que l’industrie du vélo voulait imposer avant qu’une crise sociétale vienne foutre le bordel ? Enfin je dis industrie du vélo, mais on se rend bien compte qu’un nombre exponentiel d’industries est dans la même panade : Automobile par exemple pour ne citer qu’elle.
Donc en gros, les compteurs des commandes pour 2021-2022 et 2023 ont été des erreurs de parcours surtout révélés comme inadapté à la demande. L’équilibre offre et demande n’était pas du tout au diapason.
L’industrie avait prévue de vendre de l’électrique en masse (qui reste en progression malgré tout) mais la demande s’est tout de même focalisée sur du vélo sportif. Du moins nettement au dessus de ce que l’offre propose.
Pour illustrer avec des chiffres un peu fictifs, mais très proche de la réalité, voici un petit constat grossier.
En 2019, le marché du vélo vendait 100 vélos dont 40 électrique. En 2030, le marché devait vendre 150 vélos dont 110 électriques.
Mais en réalité, en 2020 le marché du vélo a vendu 110 vélos en 3 mois, puis 120 en 2021 dont plus de 60% de vélo non électrique.
Le revers de cette période un peu folle, c’est qu’en 2022, le marché est redescendu à 110 unités pour revenir à 100 vélos vendu en 2023 à priori dont 50 électriques.
Mais qu’on se le dise, s’il n’y avait pas les nombreuses ruptures dans les multiples rayons décrit plus haut, la proportion aurait été plus proche d’un 115 vélos dont 50 électriques toujours. Donc il n’y a pas de surconsommation d’électrique, même si sa part augmente tout de même, mais pas à la hauteur de ce que l’industrie espère vivement.
En gros, 2020, année de folie, 2021 aussi, 2022 on se calme bien qu’encore un peu euphorique, mais en 2023, on se raisonne ? Ou est ce la crise économique qui explique la baisse importante de la demande ? (ça c’est un autre chapitre et je ne m’égarerais pas à donner des explications, 1) parce qu’on ne sait pas tout, mais surtout parce que 2) je risque de me faire pointer du doigt parce que j’annonce un truc (qui s’avère vrai (ou presque) 1 an ou 2 ans plus tard 😊 ).
Qu’en sera-t-il en 2024 et les années d’après ? Quelque chose me dit que l’évolution ne sera pas forcément celle imaginée. Surtout parce qu’il est impossible de nos jours de prévoir ce qu’il peut se passer.
Bah oui, qui aurait pu prédire le bordel covidien et post covidien ? Qui aurait pu prédire l’impact d’une guerre à l’est… du moins les décisions politiques les plus débiles du monde ayant les conséquences que nous subissons tous aujourd’hui ? Qui aurait pu prédire tous les bordels qui se sont ajoutés à cela ?
Difficile à dire donc, difficile à prévoir ce qu’il peut encore se passer d’ici 6 mois 1 an, une crise bancaire 3.0, une révolution politique, un changement de cap drastique de l’économie mondiale, la mort de l’empire économique occidental ? Plein de suppositions, mais bon on ne sait jamais… alors restons prudent… n’est ce pas… 😊
Bref nous sommes presque revenus au « point d’avant ». Mais… bah oui encore un mais…
Le truc c’est que l’industrie n’a fait qu’agir en 2020 et 2021… pas réagir puisqu’elle n’arrive pas à combler les demandes toujours plus forte que l’offre sur les vélos de route et Gravel, tout en étant en suroffre sur les électriques, et les vélos (VTT et VTC ) qui se tournent autour des en dessous de 1000€ (la gamme de prix pris d’assaut post confinement)…
Alors oui c’est très facile de critiquer, mais c’est surtout une exposition des faits et une belle dose d’explications permettant de comprendre les maux du marché actuel.
Quel avenir alors ?
La seule chose que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que la révolution n’est pas sur le pas de porte. L’urgence du moment est de proposer vite les vélos qui sont demandés (Gravel et Route)… et la dessus, bonne nouvelle, l’industrie a changé de cap et se donne les moyens de répondre à cette demande.
Ce que l’on sait aussi, c’est que l’offre reste et restera malgré tout large, pour permettre à tout le monde de continuer à trouver le vélo de ses rêves.
L’industrie du vélo, finalement un énoooorme paquebot difficile à manœuvrer pour le faire changer de cap, est tout de même en train de réussir son changement de cap ? ça nous le verrons dans quelques années. Gardons en tête tout de même que Shimano avait annoncé, en début 2021, aucun retour à la normal avant 2025… on s’en rapproche et on sent tout de même des améliorations… ok pas encore partout mais on y arrive… Alors patientons encore un petit peu et nous arriverons à nouveau à vous proposer ce que vous attendez : une offre de vélo large et suffisante.
On se dit à très vite pour la suite des événements… et quelque chose me dit que ça va encore swinguer un peu 😉.