2023? le vélo ça sera comment?

lundi 2 janvier 2023

Actualités du magasin

Vous connaissez la guinguette, on y va pas par 4 chemins, on aime la transparence et la franchise alors on y va sans gants... comme d'hab ;-).

Qu’attendre de 2023 chez Giant ?

En résumé: On reste positif parce qu'on va tout faire ensemble pour vous satisfaire mais ça va être le bordel malgré tout... lol...

Vous connaissez la guinguette, on y  va pas par 4 chemins, on aime la transparence et la franchise alors on y va sans gants... comme d'hab ;-).

Giant France, rappelons-le, est une antenne régionale de Giant Group. Elle propose ce que Giant Group lui propose, avec des quantités qu’elle auto alimente en principe.

Depuis quelques années, la marque Giant, en France a parcouru une sacrée route et a su marquer les esprits des consommateurs en imprimant la marque sérieusement dans le paysage du marché cycles français.

Passé de 40 à 100 000 vélos vendus en un peu moins de 10 ans. Giant a grandi très vite, trop vite peut être. Surement même puisqu’à bien des égards, les trous dans les rayons se font ressentir dans certaines familles que beaucoup d'entre vous appel. Mais ne vous y meprenez pas. Ce qu'il se passe chez Giant, se passe aussi chez Trek, chez Scott, chez Specialized, chez Lapierre et toutes les autres marques du marché spécialisé... y compris chez décat'...

De 30 magasins à fin 2014 à plus de 115 à ce jour en 2023... la donne a évidemment changé. Un plus gros gateau, avec l'industrie qui n'y est pas.

La difficulté, c'est que faire changer le cap à un paquebot chargé à bloc, ce n'est pas simple du tout et parfois les capitaines se trompent. D'ailleurs, ce serait manquer d'humilité de dire que personne ne s'est trompé... l'erreur est humaine, nous en avons fait aussi par le passé,  la sagesse est de le reconnaitre...  Mais rassurons nous, les armateurs et les capitaines ont surement les capacités à être particulièrement vigilent avec le marché et savent prendre des décisions courageuses pour permettre, à vous chers p'tits cyclos, de recevoir le graal tant attendu.

Ne blâmons pas  les responsables de la marque en France puisqu'ils ne font que suivre ce qu'on leur impose encore au dessus, mais plutôt restons objectif en pointant du doigt une industrie qui n’a fait que suivre aveuglément les programmes des globalistes, ceux qui ont dicté ce qu’aurait dû être le monde en 2030 selon eux…

Mais, beaucoup d’imprévus sont passé par là. Des changements d’orientations politiques outre atlantique entre 2016 et 2020 et aussi et surtout le changement radical de mode de consommation après le petit covid. Que dire des différents bordels que nous subissons par des choix politiques complétements pourris de nos classes dirigeantes dans notre pays qui n'ont malheureusement que peu de jugeote et d'intelligence pour remettre le mot économie dans le bon sens et pas celui qu'ils appliquent depuis un an maintenant (et bien plus si on creuse un peu plus la question).

(ce fut la paranthèse politique de cet article).

En gros, ce qui manque aujourd’hui dans les magasins, ce sont les vélos qui n’ont pas été programmés par l’industrie, et ceux que vous retrouvez en pagaille, sont à l’inverse, ceux qui ont été programmé en masse par cette même dernière.

Même si c'est vrai que la tentation de dire que ce n'est que de la faute des fabricants de pièces est là, ce serait mentir. Bah oui les fabricants de pièces s'adaptent à la demande et les groupes comme Shimano et Sram ont augmentés leurs capacités de fabrications. N'oublions pas non plus, que la plupart du temps, les commandes pour ces grands groupes, ne se font pas du lundi pour le vendredi, mais plus à échelle de plusieurs années.

Ce qui arrive donc en magasin ces temps ci, sont les vélos qui ont été commandé en majorité il y a quelques années, et que changer le cap de gros navires comme ça est très difficile. Il faut donc remettre vite, très vite le mot patience en pratique. Enfin je dis ça...

Remarquez, difficile d’anticiper un changement drastique de quelque chose qui n’était pas prévu non plus par les industriels : un appel de l’air libre massif.

En gros, depuis bientôt 3 ans: 1 ils ont prévus un mode logistique du vélo à 2030 qui n'est pas celui que vous voulez aujourd'hui / 2 le petit covid a foutu le bordel dans l'économie / 3 les idiots de la politique française se sont vautré monstrueusement et 4 vous avez eu le bon goût de vouloir reprendre votre sens de la liberté légitime et de reprendre des bons bols d'air... pas mal comme mélange pour déboussoler les intendants de l'industrie vélocipédique non?

En effet, le commerce est une sorte d’équilibre des forces entre l’offre et la demande.

Avant la période dramatique économique (pas sanitaire qu’on se le dise) du covid, il était vraisemblablement prévu que l’industrie vous pousse massivement à acheter du bobo écolo à faible émission du consommateur avec ses batteries lithiums (pas moins toxique pour l’environnement si on garde un esprit critique bien construit).

Alors, oui le vélo électrique, conserve son dynamisme encore et encore. A toujours à ce jour une vraie popularité auprès des consommateurs qui veulent changer leur moyen de déplacement.

Mais ce qui a été oublié cruellement, ce sont les vélos sportifs dans un budget entre 1000 et 3000€. La base en quelque sorte.  Les Gravels, les vélos de route en carbon premier prix ou les hauts de gammes en alu. Clairement, tout le monde en a manqué cruellement dans ses rayons, quelle que soit la marque. Personne n’a sortie son épingle du jeu.

Oui, c’est vrai, les rayons ont été pris d’assaut pendant 18 mois complétement fou. D’ailleurs, certains en ont vue-là, l’opportunité d’inondé le marché avec une quantité affolante de nouveau magasin qui ont fleuri un peu partout. Mais cela, malheureusement ne peut pas durer éternellement ? si ?

Et bien non hélas, le marché du cycles a fait une fulgurance de mai 2020 à juillet 2021 et ensuite, plouffe, il est revenu petit à petit sur ses bonnes bases (oui c’est vrai, avec un léger mieux qu’avant, il ne faut pas s’en cacher). Il faut admettre aussi que beaucoup d’entre vous s’y intéresse de plus en plus au vélo quand même et c’est tant mieux.

Problème, les marchés dynamiques du vélo en ce moment sont ceux que je vous ai cité plus haut (rappel : Gravel et vélo sportif entre 1000 et 3000€)…

Ok mais il va se passer quoi en 2023 alors ?

Entre les promesses habituelles et la réalité, comme d’habitude, beaucoup d’incertitudes. C’est pour cela qu’il va falloir encore faire preuve de belles valeurs : respect, humilité, patience et intelligence.

A notre niveau, nous faisons toujours le maximum pour vous permettre d'avoir ce que vous attendez. Notre motivation est votre satisfaction.

Alors à vrai dire, ceux qui cherchent encore et toujours des gravels, des vélos de route ou des vtt sport dans un budget en dessous des 3000€, il va falloir être actif et sauter sur les quelques opportunités qui vont se présenter à vous. En fait, selon les arrivages (qui restent encore trop infime pour satisfaire tout le monde), il va falloir saisir les opportunités, et heureusement il y en a quand même.

Ce que l’industrie nous dit est relativement le même partout : un retour progressif à la normal à partir de la collection 2024.

Exit les excès de commande imposées par l’industrie, mais plutôt l’industrie qui s’est (enfin ?) remis à écouter le marché ? Espérons-le.

Dans tous les cas, nous avons pour l’heure, de quoi satisfaire beaucoup d’entre vous. Alors n’hésitez pas à venir faire un tour au magasin et ainsi vous faire plaisir.

N’hésitez pas non plus à nous rejoindre lors de nos très nombreuses sorties vélos au départ du magasin et ainsi partager de nombreux moment qui ont terriblement manqué à beaucoup durant trop longtemps.

2023, devrait se reconstruire avec un esprit solidaire, et avec une vraie envie de partager des moments forts, humains, sportifs et amical.

Vous ne nous connaissez pas encore ? Il est encore temps de vous joindre à nous. 😉

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